Découvrez comment la chiropratique peut améliorer vos performances sportives

Saviez-vous que la chiropratique peut vous aider à améliorer vos performances sportives?

La chiropratique a de nombreuses vertus. Elle aide notamment à prévenir les troubles musculaires et articulaires et leurs conséquences, qui sont souvent dus à des sollicitations importantes lors du sport.

Penchons-nous donc plus en détail sur les apports de la chiropratique, aussi bien pour les sportifs amateurs que professionnels.

 

Prévention des blessures

Que ce soit pour la colonne vertébrale ou les membres (bras et jambes), le sportif n’est pas toujours raisonnable et attend souvent le dernier moment pour consulter!

Pourtant le sportif est soumis à des contraintes physiques, plus ou moin importantes, pouvant provoquer des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur. Il est primordial de traiter rapidement ces problèmes afin de limiter leur impact sur la performance.

Ces déséquilibres entraînés nuisent ainsi aux performances de l’athlète et favorisent l’apparition de blessures de surutilisation telles que:

  • tendinites (et autres tendinopathies),
  • lésions musculaires (claquage, élongation, déchirure partielle voire totale),
  • lésions articulaires (inflammation, lésions méniscales, ligamentaires, discales, bursites) ,
  • etc.

Il est donc recommandé de consulter un chiropraticien dès les premiers symptômes afin de réduire l’impact sur l’entraînement.

 

Amélioration des performances

En plus d’une prévention des blessures et d’un soulagement des douleurs musculaires et articulaires, les traitements chiropratiques réguliers vont aider le sportif à augmenter ses performances:

  • Le chiropraticien restaure la mobilité articulaire et améliore ainsi les amplitudes de mouvements.
  • Les ajustements permettent le relâchement des tensions musculaires, entraînant alors une meilleure souplesse de mouvement.
  • Ils aident aussi au bon équilibre dynamique des chaînes musculaires et stimulent la sensation proprioceptive. Ceci offre une meilleure coordination.
  • Les traitements chiropratiques permettent une meilleure ventilation par leur action sur la cage thoracique et donc un gain d’endurance.
  • Et finalement, ils aident à la récupération en favorisant la fonction calme et repos du système nerveux autonome.

Pour ces raisons, les chiropraticiens sont des partenaires de soins idéaux pour les sportifs, que ce soit pour leurs performances durables ou pour leur santé en général.

Un nombre grandissant d’athlètes font aujourd’hui appel à la chiropratique.

Certains grands sportifs font d’ailleurs vivement la promotion de la profession: Usain Bolt, Michael Jordan, Lance Armstrong, Tiger Woods, Arnold Schwarzenegger, Michael Phelps,…

 

Conclusion

Comme  nous l’avons vu, la chiropratique agit à plusieurs niveaux.

D’une part elle aider à diminuer le risque de blessures sévères et, d’autre part, elle permet d’améliorer la fonction du système locomoteur et ainsi la performance.

Les docteurs en chiropratique sont des professionnels de la médecine manuelle au bénéfice d’une formation universitaire reconnue par l’assurance de base en Suisse.

Ils seront donc à même de vous accompagner au mieux dans les projets qui vous tiennent à coeur!

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions

A votre santé

L’équipe ChiroSphere

Dr Froidevaux et Dr Henz

2015 © Copyright - Chirosphere Sàrl

Nous contacter        032 / 721 09 09