Essayez L’entrainement par intervalles de haute intensité!

Nous l’avons entendu depuis des années, pour augmenter sa santé cardiovasculaire et brûler des graisses, il faut s’entrainer pendant de longues périodes (d’un minimum de 45 min) au minimum 3 fois par semaine…

Il se trouve que nous avons tous des vies bien remplies (et tant mieux :) ) et que ce genre d’entrainement n’est pas toujours facile à insérer dans l’agenda.

Alors voilà une solution: HIIT (high intensity interval training) ou entrainement par intervalles de haute intensité. Les études montrent aujourd’hui que de s’entrainer par courtes périodes de haute intensité, suivies par de courtes périodes de repos permet d’obtenir d’aussi bons résultats (et même meilleurs) que les entrainements d’endurance à basse fréquence cardiaque.

Par exemple, la « Tabata method » : créée et étudiée par Dr Lzumi Tabata et son équipe de chercheurs à  la National Institute of Fitness and Sports à Tokyo au Japon. Leur étude révolutionnnaire a prouvé et documenté les bénéfices physiologiques de l’entrainement par intervalles. La conclusion de cette étude est que seulement 4 minutes d’entrainement selon le protocole HIIT améliore les fonctions aérobiques et anaérobiques bien plus qu’une heure d’entrainement d’endurance (publié dans le journal Medicine and Science in Sports & Exercise ).

Donc, pour la méthode Tabata, on compte 20 secondes au maximum d’intensité (il va de soit que ce maximum varie d’une personne à l’autre,  on doit donc l’adapter au niveau de fitness individuel pour éviter de se blesser, en modifiants les exercices, et le rythme auquel on les exécute.) suivi de 10 secondes de repos…. à répéter 8 fois pour arriver aux 4 minutes.

Biensûr, il est vivement recommandé de s’échauffer au moins 5-10 minutes avant de commencer de s’entrainer, toujours pour éviter les blessures. L’entrainement se fait 4 fois par semaine, plus 1 entrainement d’endurance, donc 5 jours par semaine.

On peut faire du saut à la corde, des squats (avec variantes « plié » ou plyométrique…), des appuis faciaux, des tractions, des fentes (statiques ou pas)… le choix est très vaste.

Il y a toutes sortes d’entrainements par intervalles, en général entre  9 et 20 minutes. Les bénéfices sont multiples mis à part le temps gagné: on brûle les graisses plus longtemps et efficacement, on gagne en vitesse et en force, on améliore les performances athlétiques et la capacité respiratoire maximale (consommation maximum d’oxygène) etc…

Donc, à essayer pour tous, agenda très chargé y compris!!!

Chiropratiquement vôtre,

Laurence Froidevaux, DC

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

2015 © Copyright - Chirosphere Sàrl

Nous contacter        032 / 721 09 09