Les bienfaits du massage assis

Les bienfaits du massage assis - centre Chirosphere Neuchâtel

S’asseoir… et se détendre!

Les bienfaits du massage dans les cas de dépression, anxiété, douleurs chroniques du dos, de la nuque et des épaules sont maintenant reconnus. Avec pour résultats: un moral en hausse, des niveaux de stress réduits, et même moins d’absentéisme au travail.

Avec le climat actuel d’incertitudes et de changements rapides, notre système nerveux sympathique (celui qui déclenche les mécanismes physiologiques nous mettant en condition de nous « sauver » dans les situations extrêmes) en vient à être activé constamment.

On sait maintenant que le stress chronique n’a plus rien du petit « kick » salutaire qui va booster la motivation, et qu’il occasionne des dégâts multiples surl’organisme.

Massage assis: un bien-être immédiat

Le massage assis permet de déployer un toucher bienfaisant de manière sécure et rapide. En quinze minutes, notre corps est déjà baigné d’ocytocine, cette hormone naturellement produite par le cerveau dans un contexte de détente « active ». 

C’est cette hormone qui est à l’origine du bien-être, de la sensation d’être chez soi dans son corps (1). Ainsi, favoriser régulièrement la sécrétion de l’ocytocine ramène le corps et l’esprit dans un état de paix et d’équilibre.

Mieux encore, à long terme, cela va agir en réduisant les effets du stress, comme les problèmes du système locomoteur (tensions, douleurs, gênes dans la posture et la mobilité). 

En libérant de l’ocytocine, vous

  • retrouvez l’esprit clair et posé
  • permettez à votre corps de regagner amplitude et mobilité par la relaxation dusystème squelettique, musculaire et des fascias
  • favorisez une respiration plus libre et profonde, gage d’une meilleure oxygénationdes cellules

À qui s’adresse le massage assis?

A toute personne souffrant de tensions dans la zone de la ceinture scapulaire (omoplates, épaules) ou des cervicales; souhaitant prévenir ou soigner des problèmes de mobilité liés à la posture ou des gestes répétés des bras et des mains (au travail, ou au sport); pour remobiliser en douceur les tissus dans les cas d’épaule gelée, ou après des opérations des articulations.

Enfin, à toute personne ressentant le besoin de lâcher-prise et se relaxer, mais qui ne se voit pas couchée sur une table pendant une heure.

Quand et à quel rythme se faire masser?

Dès que la nécessité de se mettre en pause se fait sentir!

Le massage assis, c'est le parfait moment de détente, efficace et accessible, sans être envahissant, pour couper la journée et repartir ressourcé dans la vie active. Ce type de massage peut aussi tout à fait accompagner une démarche globale de guérison, voire être pratiqué plusieurs fois par mois, avant une séance d’acupuncture ou en parallèle à un traitement chiropratique ou en physiothérapie

Laissez-vous convaincre par les vertus équilibrantes et soignantes du massage assis!
Clara Gregori, thérapeute en massages

*source: David Palmer, dans Massage Magazine , Issue 2 mai 201

LE MASSAGE ASSIS CHEZ CLARA GREGORI

Détente express! 15-20 mn suffisent pour déployer les effets relaxants et tonifiants du massage.
Pas d’huile – Le client reste habillé (pressions successives par-dessus les vêtements).
Un confort absolu assuré par la chaise de massage ergonomique. Ce dispositif offre tout le soutien nécessaire du buste jusqu’au sommet de la tête, et du visage jusqu’aux mains.
Action ciblée sur le haut du dos, la nuque et les bras
Prévention en douceur des contractures musculaires et des sources de douleurs ou maux de tête typiques du travail au bureau
Relaxation du système nerveux avec le massage de la nuque et du crâne

    marc

    Marc Lounis est co-fondateur du Centre ChiroSphere à Neuchâtel.

    >