image mal de dos

Si vous avez mal au dos, bienvenue au club!

Il y a peu de gens aujourd’hui qui n’ont jamais eu mal au dos.

On peut raisonnablement se demander pourquoi…

La médecine aujourd’hui n’apporte malheureusement que peu de réponses satisfaisantes au mal de dos.

Mais au lieu de critiquer le travail peu fructueux de la science, je vous propose d’agir pour ne pas faire partie de ces statistiques déprimantes.

Donc, tout d’abord, prenons nos responsabilités!

Nous pouvons consciemment changer nos mauvaises habitudes et en installer de nouvelles, plus efficaces pour garder un dos en forme…

 

6 astuces pour évite le mal de dos

Souvent ce sont les petites choses que l’on fait tous les jours qui peuvent faire la différence. Par exemple:

  1. Arrêter de parler au téléphone en le tenant entre l’oreille et l’épaule.
  2. S’asseoir en face de son ordinateur ou plan de travail.
  3. Pendant les tâches ménagères, alterner régulièrement la main qui travaille. Cela évite la surcharge de travail du côté de la main dominante, et équilibre l’effort fourni par le dos… et tout cela biensûr lorsqu’il n’y a pas de risque de se blesser, comme avec un couteau ou un fer à repasser chaud ;)
  4. Quand on porte un sac (à la main, sur l’épaule ou en bandoulière) changer régulièrement de côté. Comme au paragraphe plus haut, cela soulage le côté qui travaille le plus et équilibre l’effort d’un côté à l’autre.
  5. En cuisine (ou repassage ou n’importe quelle activité debout et statique), se procurer un petit escabot sur lequel on peut mettre un pied. Cela soulage le bas du dos en diminuant la « cambrure »… et biensûr, alterner les pieds de temps en temps ;)
  6. Ne JAMAIS dormir sur le ventre!!! (c’est très mauvais pour la nuque ET pour le bas du dos!!). La position de sommeil est une habitude et comme toute habitude, elle peut être changée. Même si elle dure depuis des années… il faut avoir de la patience et changer progressivement.

Voilà donc quelques conseils simples à mettre en pratique tous les jours pour un dos en forme!

Chiropratiquement vôtre

  1. 22 août 2011

    Il s’agit ici effectivement de conseils utiles, plein de bon sens, qui si ils sont appliqués peuvent permettre de maintenir l’équilibre statique et limiter le mal de dos.

One Trackback

  1. […] Meilleure posture, moins mal au dos: Les muscles se renforcent à force d’être utilisés, et plus ils sont forts, mieux ils […]

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